Visite aux enfants Orphelin(es) de l’orphelinat Virgen de la Capilla.

Dans le cadre de l’assistance aux vénérables, le centre
des jeunes Monseigneur Marcelle UTEBI (CDJ), du
territoire de Mahagi ce rendu ce vendredi 16
décembre 2022 dans la chefferie de Djukoth,
groupement YATHE, Localité Djupamundo en
République Démocratique du Congo pour rendre
visite aux orphelin(es) de l’orphelinat Virgen de la
Capilla de Logo.

Cette visite occasionnelle avait pour but de réconforter ses innocent(es) orphelin(es) et d’une manière particulière fêter avec eux la natalité de notre seigneur Jésus-Christ et clôture avec l’année 2022.

Cette équipe chapeautée par le Révérend père ANTONY NAHABWE de la congrégation de missionnaire d’Afrique et le Révérend père PACO OSTOS de la même congrégation, ainsi que Monsieur THUMBA KALALA Claude l’admirateur adjoint du territoire de Mahagi et Madame Bebe MAKINGI accompagnés par les jeunes du centre Mgr Marcel UTEMBI (CDJ) que nous arrivons aux environs de 10 heure, heure locale à l’orphelinat Virgen de la

Capilla de Logo à Logo.

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_121027_HDR.JPG

Accueillis à l’entrée par la Sœur clarisse AGOMBO, responsable de l’orphelinat et les enfants très heureux de voir la délégation, nous avons pu visiter la maison et les dortoirs des enfants. Malheureusement nous avons trouvé qu’ils avaient déjà pris leurs petit déjeuner.

Accueillis à l’entrée par la Sœur clarisse AGOMBO, responsable de l’orphelinat et les enfants très heureux de voir la délégation, nous avons pu visiter la maison et les dortoirs des enfants. Malheureusement nous avons trouvé qu’ils avaient déjà pris leurs petit déjeuner. 

« Nous sommes venu voir les enfants qui sont là, qui n’ont pas des parents et ils n’ont rien fait pour mériter ça et nous,nous sommes venus combler ce vide que ces enfants ressentent 

». A dit l’administrateur adjoint Monsieur THUMBA KALALA.

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_103514_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_103304_HDR.JPG

C’est avec beaucoup de fierté et un sourire aux lèvres que la Sœur Clarisse AGOMBO, nous adressa le mot de la bienvenue et nous montra par la suite le dortoir où était les tout petit (nouveau-né), nous pouvons y jeter un tout petit coup d’œil par crainte de déranger leurs occupants.

Nous avons procédé par leurs distribue des bonbons et à quelques autres enfants de l’école primaires du côté de l’orphelinat qui sont venu eux-aussi à notre raconter.

Le réfectoire….

Le réfectoire….

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_124325_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_130936_HDR.JPG

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_125120_HDR.JPG

Midi sonnant, la maison se remplit soudain de rires et de bavardages : les enfants sont lavés les mains par les personnelles pour le déjeuner. Tous sur le balcon utilise comme réfectoire avec eux.

Sœur Clarisse AGOMBO nous avoue que les enfants manger souvent trois fois tous les jours… et le soupée toujours servis avant 16 heures de peur les enfants endors avant.

Quelle infatigable mère des enfants !

Les enfants commencent par entonner la prière avant des manger, leurs repas à peine achevés ; les enfants assistent au coupage de cadeaux par le père PACO, père ANTONI ainsi que la Sœur Clarisse partagions ainsi les cadeaux aux enfants, nous pouvons constante aux leurs visages rougirez.  C’était loin d’être fini pour les enfants car la surprise continuée : La remise des cadeaux de Noel et de Nouvelle an, dans la cour, nous passons un bon moment des détente et d’amusement, de danse avec enfants.

Le Révérend père PACO OSTOS étant le cofondateur de là dite orphelinat, nous assurez que les enfants sont pris en charge jusqu’à leurs maturités : « Ils sont heureux de vivre ici, les enfants sont supportés jusqu’à l’âge ou ils peuvent ses prendre en charge eux-mêmes et nous faisons tout pour que ses enfants soient un jour capables de prendre leur envol avec maximum de chances de réussite ».  Comme témoignage les trois filles de l’orphelinat aujourd’hui étudiantes au lycée ANNUALITÉ et l’une déjà à l’Université du Lac Albert (UNILAC/MAHAGI) à Mahagi et vivant à l’internat des sœurs toujours sous la charge de l’orphelinat. C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_111627_HDR.JPGC:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_111423_HDR.JPG

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_132447_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_113922_HDR.JPG

Souhaitant que l’orphelinat soit une institution dans laquelle nous les chrétiens, nous puissions occupe de ses enfants qui sont malheureux car ils ne connaissent ni leurs pères ni leurs mères, c’est très triste mais qu’ont leurs montres cette amour et qu’ils soient insérer dans une famille qui est la nôtre des chrétiens et pour la communautés le révérend Père PACO, solliciter a toutes personnes de bonnes voletés de pensé à ses malheureux dépourvus de parents lorsque Dieu vous béni avec quoi que ce soit.

Nous continuons notre journée à l’orphelinat par la remise des biens que nous leurs avons apporté pour leurs permettre de passe la fin de l’année dans de meilleurs condition entre autres : le sec du riz, des biscuits, des linges pour bébé, des bidons d’huiles végétal, cartons de savons pour lave leurs vêtements et d’une vache remise par la dame bebe MAKINGI.C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_133300_HDR.JPG

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_122924_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_105004_HDR.JPG

En voyant le travail abattu par la sœur et le père PACO, l’admirateur enjoint du territoire de Mahagi n’a pas caché sa joie de voir les enfants en bonne santés et surpris de voir l′adaptation spontanée et facile des enfants vis avis des étrangers que nous sommes. Étant un acteur de développement, le numéro deux du territoire ayant le cœur d’un père il n’a pas manqué de renforcer la morale de ces derniers et par la même occasion il a promis : « de mettre en place un comité de soutien lequel aura comme objectif principale de venir en aide de temps à autre aux orphelins ».

C’est avec cette messager plaines des promesses et d’espoirs que nous quittons l’orphelinat, impressionnes par le travail accompli par le Révérend Père PACO OSTOS, par l’ambiance très gaie de la maison et par la gentillesse de tous ses occupants. C’est sûr, nous reviendrons !!

L’historique de l’orphelinat

Suite aux conséquences de la situation de guerre de libération du Congo qui a revit le district de l’Ituri, actuellement province de l’Ituri, depuis 1997 puis transforme en guerre tribale dans les années 2000, l’idée d’ouvrir un orphelinat au Diocèse de Mahagi-Nioka a été émise par le revend Père PACO OSTOS à la sœur supérieur générale des sœur servante de Jésus à la personne de Thérèse NAZAKI d’heureuse mémoire en 2002 à l’époque de son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, l’actuel Archevêque de l’Archidiocèse de KISANGANI.

 Ainsi la sœur Thérèse NAWAKI demander aux autorités de l’Église catholique du Diocèse de Mahagi-Nioka, un état de lieu pour héberger les Nouveau-nés des filles ou femmes violées.

Ainsi le 03 Janvier 2002, sera érige un orphelinat à Logo. D’abord à la communauté des sœurs servantes de Jésus de Logo I puis transférer à Logo II en 2011, l’actuel lieu de cette institution. La situation de cette guerre bien connue a entrainé comme conséquence, un certain nombre des femmes violées qui ont conçu sans aucun désir de leur part. il y avait certaines qui se sont retrouvées enceintes avec les hommes inconnus, pire encore les hommes armes, ceux-ci n’ont pas épargné les jeunes filles et certaines mamans.

À l’accouchement, quelques-unes de ces jeunes filles dont l’âge variait entre 12 et 16 ans mourraient suite à l’hémorragie et au traumatisme et même celles qui passaient par la césarienne succombèrent tout de suite. Par conséquent, la sœur responsable de la maternité de l’hôpital général de référence de Logo de ce temps se trouvait avec des enfants orphelins abandonnes à la maternité par la famille maternelle parce qu’appartenant à des pères inconnus dans cet âge précoce.C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_091010_HDR.JPG

Ainsi pour réussir à construire cette édifice, le revend père PACO, se rendu en Espagne pour soliste l’aider de bienfaiteur dont il rencontrant une communauté chrétienne de la chapelle virgen de la capella en Espagne qui ouvrant un chèque de 46 400€ une valeur avoisinante de 70 000$ à l’époque d’où le Nom de l’orphelinat virgen de la capelle et le soutiens de bien d’autres bienfaiteurs.

Depuis 2002 jusqu’à ce jour, l’orphelinat Virgen de la Capilla de Logo a héberge 140 enfants dont 86 filles et 54 garçons. Actuellement ils sont on nombre de 24 dons l’âge varie entre 1 moins a 5 ans dont 15 filles et 9 garçons.

Du point de vie ecclésial, il est situé dans le diocèse de Mahagi-Nioka, rayons de la paroisse notre dame de Logo.C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_113849_HDR.JPG

La structure et l’environnement de l’orphelinat

Le centre bénéficie d’un espace clôturé et d’un emplacement idéal et se trouve limite de l’autre côté de la clôture par le couvant des sœurs servantes de Jésus et à proximité de l’hôpital général de référence de Logo.

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_113649_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_113724_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_121221_HDR.JPG

Il est actuellement doté de deux dortoirs dont une pour les enfants de 0-1 ans équipés de treize berceuses et d’un lit pour la gardienne, dans l’autre dortoir on retrouve cinq lits et quelques berceuses que les enfants utiles pour dormir et d’un bureau admiratif équipé d’une chambre pour la sœur responsable de l’orphelinat.

D’autre part, le centre comprend une cuisine, une salle à manger, une salle de prière, trois chambres pour les personnelles ainsi que d’un espace de jeux pour les enfants.

C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_104055_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_104029_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_124042_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_124136_HDR.JPG
C:\Users\CDJ 1\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG_20221216_110659_HDR.JPG

Volet Juridique

Retenons tout l’orphelinat est prive, confie uniquement sous la responsabilité des sœurs servantes de Jésus.

 

Translate »