La commune de Mahagi a été au cœur d’un événement culturel organisé par le Centre des Jeunes (CDJ) Mgr Marcel Utembi Tapa en collaboration avec Feeling Studio. Il s’agit du « Battle Freedom Fest 2024-2025 », un festival, qui s’est déroulé les 22 décembre 2024 et 1er janvier 2025. Cet événement a permis de rassembler la jeunesse autour du thème de « la liberté et de la cohésion sociale » au Quartier Drii, dans la salle polyvalente du CDJ.
Sous la coordination du Père Anthony Nahabwe, Missionnaire d’Afrique, cet événement a offert une véritable vitrine pour les talents locaux. Les groupes qui évoluent sur place tels que « The Jinjers » et «Big Talent» ont captivé l’attention du public avec des prestations qui ont mêlé modernité et tradition.
Ce festival a également été l’occasion pour Feeling Studio, dirigé par Daniel Piworo, d’officialiser son lancement. Un studio qui a pour ambition de devenir un acteur clé dans la promotion des jeunes talents à travers la danse, la musique et la production audiovisuelle.
« Le Battle Freedom Fest » porte un message d’unité et d’espérance pour notre jeunesse », a déclaré le Père Anthony Nahabwe qui est le directeur du Centre des Jeunes, (CDJ).
De son côté, M. Daniel Piworo a affirmé : « Ce festival est une étape importante pour faire de Mahagi un pôle artistique majeur. » Soulignons qu’à l’issue de cette organisation acclamée par les jeunes, et un engouement unanime, les initiateurs envisagent de pérenniser cet événement en le transformant en un rendez-vous annuel, pour renforcer ainsi la dynamique culturelle et communautaire du territoire de Mahagi.