Colonie de vacances 2024, un tremplin pour la Paix et la Promotion de Genre à Mahagi

Mahagi vive la situation d’insécurité a quelques années. Cette situation est marquée pas seulement par les conflits en générale mais aussi par l’ambiance de violence basée sur le genre. C’est ainsi que  le centre de jeunes à Mahagi, sous l’initiative du Rév. Père ANTHONY, Directeur du Centre des Jeunes Mgr Marcel UTEMBI TAPA, en collaboration avec le Rév. Père Simplicius MUGENI, Directeur de Projet, tous Prêtres de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) de la Maison Coninx au Diocèse de Mahagi-Nioka, a organisé une Colonie de Vacances abordant le thème central : « Paix et Promotion du Genre ». L’évènement s’est déroulé pendant quatre semaines, du 11 août au 1er septembre 2024.

Le centre croit que le concours en art oratoire est capable de mobiliser et sensibiliser les jeunes à exprimer leurs idées, partager leurs expériences et en plus, a défendre leurs droits, contribuant ainsi à la paix et l’égalité de genre dans la commune et aux entoures. Même si l’initiative à son genre se réalise pour la première fois dans le milieu de MAHAGI, on a rassemblé des jeunes du Diocèse et de la Sous-conférence de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de Mahagi.

Ledit événement avait pour objectifs pilotes de sensibiliser les participants, principalement des élèves et étudiants, à l’importance du dialogue et de la réconciliation pour la paix en République Démocratique du Congo. La thématique principale s’est déclinée en seize sous-thèmes, offrant aux jeunes une plateforme pour développer leurs compétences intellectuelles, morales et socio-culturelles.

Les activités visaient à renforcer l’expression oratoire, améliorer la diction et favoriser une compréhension approfondie des enjeux de paix et de genre dans la société pour qu’au sortir, ces jeunes soient des Ambassadeurs de la paix en RDC, en Ituri entravé d’insécurité comme tout l’Est du pays, le Territoire de Mahagi y compris. Des figures de proue telles que Représentant de l’AT militaire de Mahagi ; le Professeur Abbé Godefroy UPARTHO, Recteur de l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/MAHAGI) ; La représentante de Genre Famille et Enfants de Mahagi, ont pris part à cet événement. 

Le Concours en Art Oratoire, point ne culminant de l’événement, a vu la participation de dix candidats, dont deux ont désisté en cours de compétition. D’après le résultat du jury composé du Chef de Travaux Célestin Uportho, l’Assistante Clémentine Foyonok et l’Assistant Désiré Ucoun; respectivement président du panel, premier et deuxième membre. Parmi les 8 candidats ayant tenu jusqu’au bout, 3 ont été sacré champion de leurs arguments concernant la Paix et la Promotion du Genre. En tête Mme Molcwiny Nelly Dorcas qui s’est distinguée en remportant le premier prix, suivie de Upio Ugraru Serge et Unyay Mugasa. Ainsi, tous les candidats ont été brevetés et ont eu une prime de participation.

Dans la philosophie des Organisateurs et la Vision pour ces activités qui, désormais doivent devenir de routine pour la jeunesse de MAHAGI en particulier de l’Ituri voire de la RDC en général, afin qu’elle aime, sache et soit capable de vivre la Paix et la Promotion du Genre, puis en parler aux différentes communautés sans tabous et surtout marquer son entrée dans la vie des Intellectuels. Chemin, faisant, ces jeux ont également donné naissance à des initiatives futures, comme la création d’un club de lecture et d’une troupe théâtrale « Mahagi en scène » ainsi qu’un groupe d’humoriste et musical comme instruments de la Paix.

Ce rendez-vous est le début d’une nouvelle ère de mobilisation de la jeunesse pour un avenir plus pacifique, équitable et harmonieux. Visant à perpétuer cet élan pour la Paix et l’Amour de l’autre sans discrimination. 

Skills

Posted on

September 26, 2024

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »